Aménagement paysager – Terrasse / balconComment créer un jardin sur une petite terrasse ?

https://www.vert-morisson.fr/wp-content/uploads/2022/10/7-deco-balcon-nature-jardiniere-verticale.jpg

Avec les beaux jours et l’été qui approche, vous souhaitez sans doute créer un jardin sur votre petite terrasse. Mais par quoi commencer ? Quelles plantes installer quand vous n’avez pas beaucoup de place en appartement ? Est-ce possible de créer un potager sur un balcon ? 

Tant de questions que vous vous êtes sans doute posées. Pas d’inquiétude, nous vous donnons nos meilleurs conseils pour ne faire aucune erreur dans la végétalisation de votre terrasse.

Crédit photo : Rhinov

5 conseils à savoir pour créer un jardin sur votre petite terrasse

Vous pensez déjà à quelles plantes installer ? C’est normal et c’est le constat que l’on fait chez tous nos clients. Mais avant de vous lancer, tête baissée, dans vos achats, il y a quelques informations à savoir pour créer un jardin sur votre petite terrasse.

Conseil n°1 : Prendre en compte l’orientation de votre terrasse

C’est un point très important, alors demandez-vous : “comment est orienté mon balcon ?”

En fonction de votre exposition, vous ne pourrez pas choisir les mêmes plantes et aromates pour créer un jardin exposé à l’ouest qu’un jardin plein nord. 

Pour un balcon plein sud, choisissez uniquement des plantes de plein soleil. Généralement, c’est le pictogramme soleil qui est indiqué sur l’étiquette de la plante. 

Si vous installez des aromates, plantez du basilic, du thym, du romarin (en bref, une grande partie des plantes que l’on retrouve en méditerranée). 

Si vous souhaitez, en plus des aromates, ajouter des plantes sur votre petite terrasse, nous vous conseillons de choisir des plantes retombantes ou grimpantes. Ce sont les plantes idéales pour gagner de la place. Choisissez des végétaux comme des bignones, des clématites, ou encore du jasmin officinal. 

Si vous avez, au contraire, un balcon exposé au nord, installez des végétaux adaptés à l’ombre. Généralement, c’est un pictogramme avec un nuage sur les étiquettes.
Pour vos futures aromates, choisissez du persil, de la ciboulette ou encore de la menthe.

Pour vos plantes, vous pouvez installer du chèvrefeuille, du lierre, des capucines ou même des hortensias grimpants.

Conseil n° 2 : Prenez en compte le climat de la Loire-Atlantique

Entre le sud et le nord de la France, il existe une vraie différence sur le climat. Le climat nantais, et plus généralement de la Loire-Atlantique, est de type tempéré océanique : doux l’hiver (rarement en dessous de -5°) et légèrement chaud l’été (en moyenne 25°). Il est donc important de choisir des végétaux qui résistent au froid durant l’hiver et qui ne demandent pas des chaleurs excessives.

Conseil n°3 : Attention aux vents

Même si la surface de votre terrasse est assez petite, il faut quand même prendre en compte les vents. En effet, les plantes installées sur votre terrasse subissent les bourrasques qui fragilisent les fleurs et leurs branches, et assèchent plus rapidement la terre. Pour protéger vos végétaux, vous pouvez ajouter un brise-vent naturel : soit avec des plantes grimpantes comme du jasmin ou du solanum, ou une structure en bambou, en osier ou en branchages.

Conseil n°4 : Choisissez des plantes retombantes et aromates selon votre style

Selon vos goûts décoratifs, il est important de savoir si vous souhaitez avoir des végétaux feuillus toute l’année ou non. Idem pour les aromates. 

Il faut donc prendre en compte la vivacité de vos plantes. 

Certains aromates résistent aux différents changements de températures et vivent plusieurs années. Voici quelques exemples de plantes aromatiques vivaces : ciboulette, thym, estragon, verveine, origan, romarin, laurier, citronnelle, sureau noir, menthe… 

Il vous suffira de les tailler en fin d’hiver pour qu’elles repoussent au printemps. 

À contrario, le basilic, la coriandre ou l’aneth sont quant à elles éphémères : il faut les semer ou les repiquer chaque année. 

Une information importante à savoir, si vous n’avez pas vraiment la main verte. 

Pour les plantes retombantes, c’est la même chose.

Crédit photo : Pinterest

Préférer des plantes d’extérieurs retombantes vivaces pour une décoration végétale toute l’année. Vous pouvez l’installer en hauteur, dans des pots suspendus ou dans un pot accroché à un treillis en bois ou en métal. Un vrai gain de place, quand chaque mètre carré est précieux sur votre petite terrasse. 

Voici quelques variétés : 

  • L’herbe aux écus : Elle n’a besoin que de très peu d’entretien et est capable de résister aux variations de températures. 
  • La dichondra argentea : Cette plante vivace aux feuilles blanches et argentées s’installe autant au soleil qu’à l’ombre. Elle n’a pas besoin de beaucoup d’entretien.
  • Le lierre retombant : Le lierre s’adapte généralement à tous les climats. Étant une plante persistante, elle ne demande pas beaucoup d’entretien. Cependant, sachant qu’il se développe assez vite, vous pouvez le tailler de temps en temps. Pour l’arrosage, il n’en a pas besoin en hiver et très peu pendant l’année.

Conseil n°5 : Réunir vos plantes avec les mêmes besoins

Toujours dans cet objectif de gagner de la place, nous vous conseillons de réunir plusieurs plantes dans le même pot. 

Mais attention, prenez bien en compte leurs besoins en eau et le type de terre. 

Pour les aromates, le persil et la ciboulette cohabitent très bien ensemble. Le laurier, le romarin et le thym préfèrent la terre sèche.

Crédit photo : Tee Pots

Manque de temps ou de créativité ? Faites appel à notre équipe pour créer un jardin sur une petite terrasse

Vous manquez d’inspiration ou au contraire, vous avez plein d’idées mais vous souhaitez être accompagné pour créer le jardin parfait sur votre petite terrasse ? Toute l’équipe Vert Morisson peut vous accompagner dans la construction de ce chouette projet. Nous nous adaptons à vos envies et à l’ensemble des contraintes de votre terrasse.

Nous conseillons et développons depuis 30 ans, les particuliers sur Bouguenais, Nantes, Rezé et l’agglomération nantaise (Sud Loire). Alors si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous apporterons une réflexion globale : des plans à l’installation des végétaux sur votre terrasse.


    Aménagement paysagerDécoration végétaleÉvénements éphémères

    Contactez-nous

    Via ce site, par mail, par téléphone !
    8 Rue Marco Polo
    44340 Bouguenais
    contact@vert-morisson.fr

    Tout droits réservés 2020 VERT MORISSON | Site internet crée par l’agence web GRAPHILAB