Décoration végétaleLes plantes dépolluantes en entreprise les plus efficaces

https://www.vert-morisson.fr/wp-content/uploads/2022/05/pouvoir-depolluant-plante.jpg

Indolores et incolores, les polluants intérieurs se font discrets. Pourtant, ils sont bel et bien là. Entre les ordinateurs, les téléphones, les peintures, les produits d’entretien ou encore les imprimantes et les photocopieuses, nombreuses sont ces sources de pollution qui émettent des substances toxiques et volatiles au bureau.

En 1989, un ingénieur de la Nasa a découvert que certaines plantes ont la capacité de nettoyer l’air qui nous entoure, en éliminant la plupart des composés volatiles et toxiques présents au bureau. 

Découvrez dans cet article le fonctionnement de ces plantes dépolluantes et quels végétaux installer dans vos bureaux selon leurs fonctions.

Comment fonctionnent les plantes dépolluantes ?

Reprenons depuis le début. Vous vous demandez sans doute comment fonctionne la dépollution de l’air par les plantes. 

Le principe est relativement simple, tout comme nous, la plante respire.

Elle absorbe, grâce à son feuillage et à ses tiges, l’air de nos intérieurs où se trouvent les différentes formes de pollution : ondes magnétiques, benzène, xylènes, formaldéhyde. 

Ensuite, la plante transforme ces particules en nutriments par des micro-organismes vivants dans les racines.

La plante vient filtrer l’air pour ensuite rejeter du CO2 (dioxyde de carbone).

Petite information supplémentaire : plus la plante est feuillu ou dense, plus sa capacité à purifier l’air est importante.

Où se trouvent les polluants au bureau ?

Les sources de pollution au bureau sont diverses. Ces polluants volatiles se trouvent généralement dans chaque bureau. 

Zoom sur ces polluants et leurs origines : 

  • Les produits ménagers contiennent du benzène, xylènes, formaldéhyde, ammoniac, etc. 
  • Les imprimantes, photocopieuses, peintures émettent-elles aussi du benzène, du xylène ou du formaldéhyde. 
  • Les ordinateurs, les halogènes ainsi que le wifi émettent des ondes électromagnétiques. 

Mais pas de panique, il existe des solutions naturelles pour diminuer les effets des polluants sur la santé de vos collaborateurs.

Quelles plantes dépolluantes, pour quels effets ?

Il existe plusieurs variétés de plantes qui vont permettre de réguler ces polluants présents au sein de votre entreprise. Voici une sélection de plantes dépolluantes à installer dans vos bureaux et ainsi purifier l’air ambiant : 

  • Le Cactus Cierge (Cereus peruvianus) et l’Arbre de Jade (Crassula ovata) permettent de capter les ondes électromagnétiques. Placez-les près d’un ordinateur ou de l’imprimante. Ces plantes apprécient particulièrement la lumière vive. Elles sont très résistantes et supportent plutôt bien le manque d’eau. 
  • Le Beaucarnéa est un arbre décoratif tropical appartenant à la grande famille des plantes succulentes. Sa réserve d’eau stockée à son pied lui vaut le surnom de pied d’éléphant – mais aussi en lien avec sa forme. Ce végétal lutte contre le benzène, le formaldéhyde que l’on retrouve généralement dans les pièces ayant été peintes ou encore celles qui ont des imprimantes. 
  • Le Dracaena est une plante aux feuilles longues plus ou moins larges qui contribuent à la dépollution de l’atmosphère en absorbant les composants suivants : xylène, benzène, monoxyde de carbone… Installez-la dans une entrée, un couloir ou un bureau, sans soleil direct. 
  • Le Philodendron rouge a de grandes propriétés dépolluantes, et notamment contre le formaldéhyde que l’on retrouve dans les meubles, peintures, encres (imprimante et photocopieuse) etc. Cette plante a besoin d’une exposition ensoleillée mais pas de lumière directe et d’un arrosage modéré. Cette plante est la bienvenue dans toutes les pièces de l’entreprise. 
  • Appréciée pour ses propriétés dépolluantes, le Pothos absorbe les vapeurs toxiques de monoxyde de carbone (fumée), de benzène et de formaldéhyde. Vous pouvez donc placer cette plante verte près d’une imprimante, d’une photocopieuse, de l’accueil. Ultra résistant, il n’a besoin ni de beaucoup d’éclairage, ni de beaucoup d’eau, il se taille régulièrement pour gagner en beauté et en résistance. 
  • Le Rhapis de la famille des palmiers est également une plante dépolluante. Il arrive en tête des plantes qui élimine l’ammoniac mais aussi le formaldéhyde et le xylène. Vous pouvez donc l’installer dans les bureaux, les salles de réunions, les cafétérias… là où les produits d’entretien sont les plus régulièrement utilisés. Le rhapis a besoin d’un lieu lumineux sans lumière directe. 
  • Le Ficus a des propriétés dépolluantes sur le formaldéhyde, le xylène et l’ammoniac. Il a sa place dans toutes les pièces de l’entreprise (salle de réunion, open space, bureau individuel, accueil, etc.). C’est un petit arbre élégant facile à conserver dans une pièce bien éclairée.

Entourez-vous d’un professionnel pour aménager vos bureaux avec des plantes dépolluantes

La santé de vos collaborateurs est un des sujets importants au sein de votre entreprise ? Installer des plantes dépolluantes est une des solutions naturelles et positives pour améliorer leur bien-être. Nous avons d’ailleurs écrit un autre article sur les bienfaits des plantes au travail. Si vous souhaitez vous faire accompagner, par des professionnels, dans l’aménagement de plantes dépolluantes pour votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter

Nous accompagnons depuis 30 ans, les entreprises de toutes tailles, dans l’aménagement intérieur et l’installation des végétaux au sein de leur bureau. Nous connaissons parfaitement les enjeux associés et saurons vous conseiller au mieux selon vos attentes.


    Aménagement paysagerDécoration végétaleÉvénements éphémères

    Contactez-nous

    Via ce site, par mail, par téléphone !
    8 Rue Marco Polo
    44340 Bouguenais
    contact@vert-morisson.fr

    Tout droits réservés 2020 VERT MORISSON | Site internet crée par l’agence web GRAPHILAB