Aménagement paysager – Terrasse / balcon4 contraintes à savoir pour créer un jardin sur une terrasse d’appartement

https://www.vert-morisson.fr/wp-content/uploads/2022/06/terrasse-balcon-fontaine-pergola2-1280x720.jpg

Comment recréer un jardin sur une terrasse ? C’est le défi lancé par nos clients Monsieur et Madame Le Bras à Saint-Herblain (44 – Loire Atlantique). Après avoir vendu leur maison, ils se sont installés dans un appartement avec une grande terrasse (100 m2), mais ils voulaient absolument retrouver l’esprit d’un jardin pour profiter pleinement de leur espace extérieur. Alors, si comme nos clients, vous souhaitez aménager votre terrasse d’appartement, nous vous expliquons 4 contraintes à savoir dans la végétalisation des terrasses d’appartement et nos solutions pour y remédier.

Crédit photo : Réalisation Vert Morisson – M. et Mme Le Bras Saint-Herblain (44)

Quelques contraintes à prendre en compte pour recréer l’esprit d’un jardin sur votre terrasse d’appartement et nos solutions 

Avoir une terrasse quand on habite un appartement est un vrai avantage (on ne va pas vous dire le contraire). Alors autant bien le décorer pour que vous puissiez en profiter pleinement. Mais avant de foncer tête baissée, il y a certaines contraintes à prendre en compte pour recréer l’esprit d’un jardin sur votre terrasse. Mais comme c’est dans notre nature (joli jeu de mot), on vous explique les solutions pour trouver des parades face à ces points “bloquants”.

Prenez en compte le poids maximum supporté par votre terrasse d’appartement

Point souvent oublié par nos clients (et c’était le cas de nos clients) ! Il est important de connaître le poids maximum supporté par votre terrasse d’appartement. Pour connaître cette information, c’est généralement auprès de la copropriété que vous allez trouver le poids maximum. 

Pour nos clients M. et Mme Le Bras, nous avons donc réfléchi à un aménagement le plus léger possible : 

  • Nous avons utilisé des bacs en aluminium et en fibre de verre, qui sont bien plus légers que  des bacs ou des pots en terre cuite. 
  • Et nous avons aussi poussé notre réflexion jusqu’à la terre utilisée. Nous avons installé un terreau de qualité (léger, aéré et riche), contrairement à de la terre de jardin qui est généralement plus lourde et moins adaptée à la culture en bacs. 

Faites attention à l’exposition de votre terrasse d’appartement (ensoleillement et vent)

L’exposition de votre terrasse est déterminante pour le choix des plantes. Une terrasse d’appartement plein sud ou au contraire, plein nord, ne vous permet pas d’installer les mêmes végétaux. 

Sur un balcon orienté plein sud, les plantes profitent du soleil en permanence, il est donc nécessaire de sélectionner des plantes résistantes à la chaleur comme des plantes méditerranéennes vivaces : lavandes, agapanthes, graminées. En plus, elles sont peu gourmandes en eau. 

Pour un balcon orienté plein nord, il faudra miser naturellement sur des plantes qui supportent l’ombre prolongée et l’humidité comme l’aralia. 

Crédit photo : Vert Morisson – M. et Mme Le Bras Saint-Herblain (44)

Il faut aussi penser au vent. Souffle-t-il plutôt à l’ouest, ou au contraire c’est souvent un vent du nord ? En fonction de ces informations, vous allez vous abriter du vent avec des végétaux en plantant une haie faisant office de brise-vent. Pour cela, il vous faudra choisir des plantes résistantes, qui de préférence conservent leur feuillage tout au long de l’année. Vous pouvez aussi utiliser un treillis en acier ou en bois pour faire grimper des plantes. C’est d’ailleurs la solution choisie par nos clients M. et Mme Le Bras.

Savoir si vous pouvez (ou non) fixer votre aménagement au bâtiment directement

On n’y pense pas à première vue, et pourtant, si vous souhaitez installer une pergola ou même une voile d’ombrage, il faut très souvent prendre appui sur les murs extérieurs de votre appartement. Mais ce n’est pas toujours autorisé (c’était le cas de nos clients). Pensez donc à demander cette information à votre copropriété. 

Face à cette contrainte, nous avons créé une structure directement dans les bacs pour installer la pergola et les treillis. Avec cette solution, nous n’avons pas eu besoin de se fixer directement au bâtiment. 

Crédit photo : Réalisation Vert Morisson – M. et Mme Le Bras Saint-Herblain (44)

Faites-vous accompagner par des professionnels pour recréer un jardin sur votre terrasse d’appartement

Si, comme Monsieur et Madame Le Bras, vous souhaitez être conseillés et surtout accompagnés sur l’aménagement de votre terrasse d’appartement pour recréer l’esprit d’un jardin, n’hésitez surtout pas à nous contacter. Toute notre équipe est à votre disposition pour vous aider à trouver le style (contemporain, zen, californien, moderne…) qui vous correspond le mieux – tout en essayant de respecter, au mieux, votre budget.

Nous accompagnons les particuliers et les professionnels depuis 30 ans, sur Bouguenais, Nantes et l’agglomération nantaise (44). 

Merci à Monsieur et Madame Le Bras pour leur retour : “Merci de votre prestation, vous avez une équipe au top et très respectueuse de l’environnement”.


    Aménagement paysagerDécoration végétaleÉvénements éphémères

    Contactez-nous

    Via ce site, par mail, par téléphone !
    8 Rue Marco Polo
    44340 Bouguenais
    contact@vert-morisson.fr

    Tout droits réservés 2020 VERT MORISSON | Site internet crée par l’agence web GRAPHILAB