Aménagement paysager – Terrasse / balconVégétaliser un patio extérieur en créant un mur avec des plantes grimpantes

https://www.vert-morisson.fr/wp-content/uploads/2022/12/2019_-_Thomas_-_Mur_galet_2-1280x623.jpg

Depuis plusieurs années, les murs végétaux ont la cote – que ce soit en intérieur mais aussi en extérieur. Mais d’autres solutions alternatives existent pour installer une touche végétale sur les murs extérieurs de votre entreprise. Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi créer un mur avec des plantes grimpantes a un réel avantage pour votre aménagement extérieur par rapport aux murs végétaux et quelles solutions existent.

Pourquoi un mur avec des plantes grimpantes est moins inconvénient qu’un mur végétal dans un patio extérieur ?  

Le mur végétal naturel est à la mode depuis quelques années. Il apporte une touche végétale et chaleureuse à votre extérieur. Petit plus : il s’adapte parfaitement aux petits patios/terrasses. Mais avant de vous lancer, il est important d’être correctement conseillé.

En effet, créer un mur végétal naturel doit répondre à certains critères : une bonne exposition, un système d’arrosage performant, un support adapté et une sortie d’évacuation des eaux.

Il existe également plusieurs types de murs végétaux : avec ou sans substrat, qui s’adapteront à l’environnement extérieur. Mais lorsqu’il ne convient pas – comme chez notre client – le mur végétal en extérieur peut devenir une vraie contrainte : facture d’eau onéreuse suite à un système d’arrosage mal installé, ce qui entraîne généralement un mauvais développement des plantes. Résultat ? Le rendu n’est pas du tout à la hauteur de ce que vous pouvez imaginer.

Crédit photo : Réalisation Vert Morisson – Entreprise à Nantes

Après avoir analysé les différentes possibilités que le lieu offrait chez notre client, nous avons décidé d’opter pour des plantes grimpantes. 

Pourquoi ? 

  1. Elles sont plus faciles d’entretien
  2. Elles demandent beaucoup moins d’eau que le système qui était mis en place chez notre client (la sphaigne ou plus simplement appelée fibre de coco qui consomme beaucoup d’eau).
  3. Elles permettent de créer une atmosphère très naturelle à la pièce

Il existe une grande variété de plantes grimpantes. Le seul frein ? La créativité (et l’exposition de la pièce évidemment).

Comment créer un mur avec des plantes grimpantes ?

Il existe plusieurs techniques pour construire un mur extérieur avec des plantes grimpantes. Nous allons vous présenter les 2 plus connues : celle où les plantes sont directement agrippées au mur, et celle où elles sont accrochées à une structure métallique. Chacune a sa particularité et s’adapte en fonction des plantes que vous allez choisir.

Agrippées au mur directement

En extérieur, il est habituel de voir des plantes grimpantes agrippées directement sur les façades extérieures ou sur les pergolas. Vous pouvez donc tout à fait utiliser cette technique dans le patio extérieur de votre entreprise ou sur la terrasse. 

Nos conseils de paysagiste : 

  • Choisissez une variété dotée des racines-crampons ou plus précisément des ventouses, comme le campsis, hedera, hydrangea, qui s’accroche seule.
    En optant pour ce type variété, nul besoin d’installer des supports supplémentaires pour vos plantes grimpantes, ou de les palisser. Il suffit juste de les planter pour ensuite les laisser partir à l’assaut de votre mur extérieur. Cependant, faites attention à choisir des variétés caduc ou persistantes en fonction de vos besoins.

Vérifiez l’état de votre mur avant d’opter pour des grimpantes à racines-crampons ou à ventouses. Il doit être sain.

Accrochées à une structure métallique

Toutes les plantes grimpantes ne sont pas réellement d’excellents grimpeurs. La plupart d’entre elles ont besoin d’un soutien supplémentaire. 

Alors, vous pouvez aussi opter pour une structure métallique sur laquelle pourront évoluer un large panel de végétaux sur votre mur, comme des panneaux grillagés, des treillis et câbles.

Crédit photo : Réalisation Vert Morisson – Entreprise Nantes

C’est d’ailleurs la solution choisie par notre client, pour recréer l’illusion d’un mur végétal. Une fois l’installation complète mise en place (arrivée d’eau, évacuation pour éviter que l’eau ne stagne, …), les plantes grimpantes se développent avec facilité, tout en consommant beaucoup moins d’eau.

Être accompagné pour créer un mur avec des plantes grimpantes en extérieur

Vous souhaitez installer des plantes grimpantes sur un mur à l’extérieur de votre entreprise ? Si c’est le cas, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un professionnel. En effet, au premier abord, cela peut vous paraître simple, mais attention toutefois à plusieurs éléments : le choix des plantes selon la luminosité, l’orientation et les besoins en eau. Auquel cas vos plantes ne se développeront pas correctement. 

N’hésitez surtout pas, si vous avez des questions à nous contacter. Vert Morisson accompagne les entreprises depuis 29 années. Au fil du temps, nous avons acquis un savoir-faire spécifique, nous permettant aujourd’hui de proposer un accompagnement global de qualité, avec des compétences adaptées aux enjeux professionnels et aux défis extérieurs pour vos murs végétaux.


    Aménagement paysagerDécoration végétaleÉvénements éphémères

    Contactez-nous

    Via ce site, par mail, par téléphone !
    8 Rue Marco Polo
    44340 Bouguenais
    contact@vert-morisson.fr

    Tout droits réservés 2020 VERT MORISSON | Site internet crée par l’agence web GRAPHILAB