Aménagement paysager – Terrasse / balconComment aménager un toit terrasse pour se cacher des voisins ?

https://www.vert-morisson.fr/wp-content/uploads/2021/10/Realisation-Vert-Morisson-Nantes-44-M.H-suite..jpg

Les toits végétalisés existent maintenant depuis de nombreuses années, présents sur les bâtiments ayant une architecture propice à la création de rooftop. Depuis quelque temps, le toit-terrasse (ou appelé rooftop) a le vent en poupe, que ce soit pour disposer d’un espace de vie supplémentaire ou de profiter pleinement de l’extérieur en ville. Et petit plus : il offre une vue incroyable sur les alentours. Alors, nous avons décidé de vous éclairer sur les éléments indispensables à prendre en compte pour réussir votre futur aménagement et quelques inspirations réalisées chez deux nos clients. 

Réalisation Vert Morisson Nantes (44) – M. H.

Les points à savoir et à contrôler avant de vous lancer

Effectivement, avant de vous lancer tête baissée dans l’aménagement de votre rooftop, il est important de vous assurer de quelques paramètres qui vous garantiront un projet viable et durable. 

Premier point : la sécurité

Évidemment, votre toit terrasse étant installé en hauteur, il est important d’assurer la sécurité des personnes s’y trouvant. Nous vous conseillons fortement de mettre en place un muret ou alors des barrières de sécurité si cela n’a pas encore été fait. D’ailleurs, la loi prévoit une hauteur d’au moins 1,10 m pour la mise en place de garde-corps. Vous pouvez aussi installer des barreaux (il faut compter 11 cm de distance maximum entre chaque barreau).

Deuxième point : l’évacuation des eaux de pluie 
C’est une notion que nos clients ont tendance à oublier, mais c’est un point pourtant très important pour créer et aménager un toit végétal durable et de qualité. 

En vous créant un système d’évacuation des eaux de pluie, vous évitez les inondations voire même les infiltrations. Vous pouvez d’ailleurs utiliser un récupérateur d’eau de pluie (il en existe de très jolis), mais nous vous conseillons obligatoirement d’installer des caniveaux ou alors un siphon qui mènera l’eau de pluie jusqu’à vos gouttières.
Si vous avez des doutes sur votre toit, n’hésitez pas à consulter un professionnel pour vérifier votre isolation et votre étanchéité.

Troisième point : prendre en compte les vis-à-vis
Étant le point le plus haut de votre immeuble, il se peut que vous n’ayez pas de vis-à-vis. Mais parfois, ce n’est pas toujours le cas. Votre immeuble est peut-être en contrebas des bâtiments voisins. Alors, pour vous protéger de vis-à-vis, vous pouvez installer des canisses, des palissades ou encore des parois ou sinon, si vous souhaitez une touche végétale, optez pour des treillis végétaux ou même des arbustes persistants en pot. 

Quatrième point : s’assurer de l’accord de vos voisins
Il est possible que votre toit végétal appartienne à l’ensemble des résidents de l’immeuble. Assurez-vous donc, auprès de la copropriété, qu’il est possible d’y faire un aménagement végétal sur votre rooftop.
Il est également important, avant de commencer l’aménagement de votre toit-terrasse de vous rapprocher de votre mairie pour avoir l’autorisation de travaux – si c’est nécessaire. 

Cinquième et dernier point : prendre en considération l’orientation du soleil et du vent
Pour aménager correctement votre toit terrasse, il est important de prendre en considération l’orientation du soleil et les tendances du vent (souffle-t-il plutôt à l’ouest, ou au contraire c’est souvent un vent du nord ?). Selon ces points, vous choisirez des plantes et du mobilier qui s’adapteront à votre exposition et aux conditions climatiques de votre ville. 

Réalisation Vert Morisson Nantes (44)

Quelques inspirations pour aménager votre futur jardin sur votre toit terrasse (+ nos conseils)

Avant de vous lancer dans vos travaux, il vous faut définir vos attentes pour créer un toit terrasse à votre image. Eh oui ! On peut aménager son toit terrasse pour différentes raisons, bien que l’attente principale de toute personne souhaitant se lancer dans ce type d’aménagement soit d’agrandir son espace de vie.

Il existe de nombreuses possibilités ! D’ailleurs, nous allons même vous partager nos créations réalisées chez M. H et Mme C., des clients voisins habitants sur Nantes (44). 

Recouvrir le sol de votre toit végétal pour créer une réelle ambiance

Généralement, sur un toit terrasse, le sol n’est jamais vraiment joli. Entre les tâches, le goudron ou le plastique, les parterres ne sont souvent pas très accueillants. Pour pallier ce manque d’esthétique, nous vous proposons plusieurs solutions : 

1. Le gazon synthétique 

Évidemment, quand on a une terrasse, il est très difficile de faire pousser de l’herbe. Il existe des références de gazon synthétique de terrasse à l’aspect naturel assez bluffant.
Avant de foncer acheter votre gazon, vous devez savoir qu’il existe plusieurs tailles de gazons artificiels. Plus un gazon est court et plus il est facile à entretenir. Par contre, les brins les plus longs sont plus réalistes et, surtout, plus agréables.

Petite information : les brins courts sont généralement moins chers que les brins longs, car ils ont tendance à s’abîmer plus rapidement en créant à moyen terme un effet “tapis”. Surtout choisissez un gazon de qualité ! Chez Vert Morisson, nous vous proposons 3 tailles de brins (12 mm, 35 mm ou 50 mm) à adapter selon vos envies esthétiques.

Réalisation Vert Morisson Nantes (44) – Mme C. Avant/Après

C’est d’ailleurs la solution choisie chez Mme C. Elle souhaitait se créer un toit très végétal avec un minimum d’entretien.

2. La terrasse en bois

Il est également possible de poser sur votre rooftop une terrasse en bois. Lors de la construction de la terrasse, préférez le bois de classe 4. De la même façon, choisissez des lambourdes de la même classe que le bois des lames. Utilisez également une visserie et des équerres en acier inoxydable ou en acier galvanisé à chaud, pour qu’il n’y ait aucun risque de corrosion accélérée. Le but ? Que votre terrasse en bois dure dans le temps, surtout en étant aussi exposée.
Si vous avez besoin de l’avis d’un expert, n’hésitez pas à nous contacter.
Petit conseil : La conception de votre future terrasse en bois doit être réfléchie en amont. Il est préférable de faire les plans avant de commencer et de bien choisir les matériaux.

3. Des dalles ou des pas japonais

Pour créer une atmosphère zen et apaisante, il est également possible de décorer votre sol avec des pas japonais. Les dalles de pas japonais existent en plusieurs matières (ardoise naturelle, ciment teinté, pierre reconstituée, granit, bois, ou même en béton) et sous plusieurs formes. Choisissez celles qui vous conviennent le mieux en fonction du chemin à réaliser.
Les conseils de l’équipe : Pour déterminer le nombre de dalles nécessaires, comptez les pas réalisés pour traverser l’allée, en prenant soin de réaliser des pas plutôt petits pour que le sentier convienne au plus grand nombre. 

Choisir les bons végétaux selon vos besoins 

En fonction de vos besoins, vous allez devoir choisir les végétaux les plus adaptés. Nous favorisons généralement des plantes vivaces et rampantes qui vous permettent d’être plus tranquille sur l’entretien de votre espace vert.

En choisissant les bons végétaux pour votre future terrasse, prenez bien en compte les besoins de vos plantes pour construire votre plan. Certaines ont besoin de beaucoup de soleil, quand d’autres recherchent plutôt de l’ombre. 

Si vous avez pour objectif de vous protéger des vis-à-vis, vous pouvez opter pour des treillis sur lesquels pousseront vos plantes, pour former un mur végétal (et dire adieu à vos voisins). En plus, vous jouez sur la hauteur ce qui vous permet de gagner de la place.

À défaut de pouvoir planter directement au sol, vous pouvez aussi installer de gros pots. Il en existe une multitude, mais nous vous conseillons de choisir un matériau léger pour ne pas trop alourdir votre toit (on n’oublie pas la sécurité) comme les bacs en aluminium ou en fibres de verre.

Réalisation Vert Morisson Nantes (44) – Mme C.

Petite astuce : pensez à mettre en place un arrosage automatique. Vous aurez une meilleure gestion de l’eau et vos plantes vous en “remercieront”. 

Penser à l’éclairage de votre toit terrasse 

On peut vite l’oublier, mais votre futur toit terrasse sera aussi génial les soirs d’été. Il est donc important de penser à la façon dont cet espace sera éclairé. Les toits ne disposent pas tous de prises électriques. Deux options s’offrent à vous : raccorder votre toit en électricité (un professionnel vous évitera tout problème) ou ajouter de l’éclairage solaire.

Chez M. H., nous avons ajouté de l’éclairage dans les massifs pour créer une ambiance chaleureuse et intimiste. Petit plus : ça met en avant la végétation (et on adore !).

Réalisation Vert Morisson Nantes (44) – M.H.

Vous pouvez aussi opter pour des guirlandes, des lanternes, des cubes lumineux… Les possibilités sont nombreuses.

Ajouter du mobilier et de la décoration sur votre toit végétal

Place maintenant au mobilier ! À vous de choisir, selon votre style, ce qui vous convient le mieux : canapé, pouf, transat, grande table, parasol, pergola, auvent végétal, voile d’ombrage, table d’eau…
D’ailleurs, nos clients ont choisi d’ajouter une table d’eau pour peaufiner ce lieu zen et relaxant.
Les conseils de l’équipe : choisissez votre emplacement en fonction de 2 critères: le raccordement électrique et une zone ombragée. La zone ombragée vous permettra de limiter l’évaporation naturelle.

Réalisation Vert Morisson Nantes (44) – M.H

Vous êtes un peu perdu ? Ou vous manquez de temps ? Faites appel à notre équipe pour aménager votre toit terrasse végétal

Vous rêvez de vous créer un espace supplémentaire sur votre toit terrasse, mais vous manquez de temps et de connaissances ? Nous serons là pour vous aider à trouver le style (contemporain, zen, californien, moderne…) qui vous correspond le mieux. En plus, nous essayons au mieux, de respecter votre budget.

N’hésitez pas à nous contacter. Nous vous conseillons et apportons une réflexion globale à votre projet : des plans à l’installation des végétaux sur votre rooftop. Nous accompagnons les particuliers et les professionnels depuis 29 ans, sur Bouguenais, Nantes, Rezé et l’agglomération nantaise (Sud Loire – 44). 

Voici d’ailleurs le retour de M. H. et Mme C. sur notre travail et leur projet : “Nous sommes très contents du résultat”. 

Ils avaient pour projet de retrouver l’esprit d’un véritable jardin perché au 4ème étage de leur immeuble. Pari réussi par l’équipe !

Toit terrasse
Réalisation Vert Morisson Nantes (44) – M. H. Avant/Après

 

 

 


    Aménagement paysagerDécoration végétaleÉvénements éphémères

    Contactez-nous

    Via ce site, par mail, par téléphone !
    8 Rue Marco Polo
    44340 Bouguenais
    contact@vert-morisson.fr

    Tout droits réservés 2020 VERT MORISSON | Site internet crée par l’agence web GRAPHILAB