Décoration végétaleSe créer un jardin tropical d’intérieur : tous les conseils d’un professionnel

Le jardin tropical d’intérieur : une tendance qui apparaît depuis quelques années. Une mode qui nous permet d’être entourés de plantes vertes, dont les effets positifs sur la santé physique et mentale ne sont plus à prouver. Mais pourquoi s’est-elle développée ? Tout simplement, parce qu’elle s’adapte à tous les styles de décoration, tout en apportant une touche chaleureuse à la pièce. Chez Vert Morisson, on ne peut que valider ! Mais parfois, on nous contacte car vous ne savez pas quelle(s) plante(s) choisir et comment les faire durer, alors nous vous livrons nos connaissances pour créer votre futur jardin tropical d’intérieur.

Quelles plantes choisir pour se créer un jardin tropical d’intérieur ?

Vous souhaitez vous créer un jardin tropical d’intérieur, mais en réalité c’est un peu plus compliqué que ce que vous imaginiez. Vous vous demandez quelles plantes choisir, où les disposer, quels contenants utilisés. C’est normal, vous ne connaissez sûrement pas tous les noms des plantes et n’êtes ni un décorateur d’intérieur. Alors nous vous avons sélectionné quelques plantes exotiques qui s’adaptent parfaitement à la décoration “urban jungle”.

La Monstera Deliciosa

Crédit photo : Pinterest

Également appelée « faux-philodendron », c’est la plante exotique par excellence. Cette plante, originaire des zones tropicales d’Amérique, aime la chaleur. Favorisez donc une température entre 18 et 25 degrés, mais pas de soleil direct, elle aime la mi-ombre. 

La terre doit rester humide. Alors, arrosez fréquemment mais avec modération. Petit plus : vous pouvez brumiser le feuillage tout au long de l’année, elle aura une couleur encore plus éclatante. 

Selon sa taille, elle peut aussi bien prendre place dans un coin de la pièce que sur une étagère. Une chose est sûre, elle décorera votre intérieur. 

Le saviez-vous ? Dans son état naturel, ses lianes peuvent dépasser les 15 mètres de haut ! Cette belle plante donne également de très jolies fleurs couleur crème, qui, au bout d’un an, produisent des fruits comestibles qui ont un petit goût de poire et de goyave.

Le bananier

Crédit photo : Flowy

Cette plante aime aussi la chaleur, et se développe très bien lorsque la température tourne autour des 18-22° avec une très bonne lumière, mais pas de soleil direct. Nous vous conseillons de le mettre près d’une fenêtre orientée à l’ouest (mais surtout pas au sud, vous risquez de brûler les feuilles). 

En période de croissance, c’est-à-dire au printemps, en été et à l’automne, n’hésitez pas à arroser régulièrement. Mais il ne faut jamais laisser d’eau dans les soucoupes. Pourquoi ? Car ses rhizomes pourrissent vite dans l’eau stagnante. 

N’hésitez pas à prendre un pot assez grand, car les racines du bananier, même nain, exigent un pot de belle envergure. C’est une plante qui, quand elle a de l’espace, peut atteindre jusqu’à 7 mètres de haut (en dehors des espèces naines). 

Le saviez-vous ? Le Bananier d’intérieur, appelé également Musa, tient son nom latin de Antonius Musa, le médecin d’Octave Auguste, 1er empereur de Rome.

Le Bananier d’intérieur ne fleurit et ne fructifie qu’une fois dans sa vie. Ensuite, il meurt.

L’Alocasia

Crédit photo : Pinterest

Connu aussi sous le nom d’oreille d’éléphant, cette plante au look tropical et aux grandes feuilles dessinées, apporte un véritable cachet à votre jardin tropical d’intérieur. Normal d’ailleurs, car il est originaire de l’Asie du Sud-Est. 

Il demande un arrosage régulier (en moyenne 1 fois par semaine). Comme le bananier, la terre de l’Alocasia doit toujours rester humide – mais pas trempée. Par contre, en hiver, la plante doit bénéficier d’une pause, en espaçant les apports d’eau et d’engrais. 

Elle apprécie recevoir une brume sur ses feuilles assez souvent pour grandir (ne l’oublions pas, elle provient de régions tropicales où l’air est humide la plupart du temps). 

Comme ses congénères, elle se plaira dans un endroit lumineux, mais pas en plein soleil. 

En plus d’être très beau, l’Alocasia produit beaucoup d’oxygène. Plus la surface de ses feuilles est importante, plus il en dégage.

Cette plante peut avoir des fleurs. Mais malheureusement, c’est mauvais signe… Cela indique qu’il souffre. Petit conseil : supprimez la fleur et traitez-la selon le besoin. De plus, si ses feuilles inférieures perdent en éclat, coupez les à 4 cm de leur base. Cela devrait stimuler la naissance de nouvelles feuilles et lui donner un petit coup de boost. 

Le saviez-vous ? Dans les pays tropicaux, les feuilles sont souvent utilisées comme parapluie alternatif durant une averse.

Le Ficus

Crédit photo : Pinterest

Le Ficus est originaire des forêts tropicales de l’Afrique occidentale. C’est une plante qui compte plus de 800 espèces différentes. Une chose est sûre : vous trouverez obligatoirement celle qui vous conviendra : Benjamina, Elastica (caoutchouc), Lyrata, Cyathistipula, Benghalensis, Nitida… 

Il est facile à entretenir et n’a pas besoin d’un arrosage excessif. La terre doit seulement rester légèrement humide (comme toutes les plantes exotiques). 

Dans sa phase de croissance – au printemps, rempotez le dans un pot plus grand pour qu’il puisse grandir suffisamment. Cela évite également que ses racines s’entourent.

Placez le dans un lieu lumineux, mais évitez – si possible – le soleil direct. 

Le saviez-vous ?  Dans son milieu naturel, certains ficus atteignent plus de 15 mètres de haut. D’ailleurs le ficus appartient à la même famille qu’un fruitier que vous avez peut-être dans votre jardin : le figuier.

Pour découvrir encore plus d’inspirations afin de créer votre propre jardin tropical d’intérieur, nous vous conseillons de vous rendre sur le compte Instagram Urban Jungle Blog. C’est un compte qui regroupe une communauté d’amoureux de plantes partout dans le monde.

Comment entretenir les plantes de son jardin tropical d’intérieur ?

Maintenant que nous vous avons partagé nos plantes favorites pour créer votre futur jardin tropical d’intérieur, place à l’entretien. Car oui, avoir des plantes exotiques ne s’improvisent pas. Nous vous livrons quelques conseils pour avoir des plantes en bonne santé et qui grandiront d’année en année. 

  • Enlevez la poussière sur les feuilles de vos plantes. Rien de plus simple, utilisez un chiffon ou une éponge humide (le top, l’humidifier avec de l’eau de pluie ou de l’eau déminéralisée)
  • Supprimez les feuilles mortes
  • Arrosez les régulièrement, sans les noyer
  • Rempotez vos plantes tropicales tous les 2 ans
  • Ne placez pas vos plantes à côté ou en dessus du chauffage
  • Evitez les courants d’air

Ajoutez, en plus des plantes, de la décoration style jungle

Il est tout à fait possible d’ajouter, en plus des plantes exotiques, plusieurs éléments apportant un style jungle très poussé : 

  • Habillez un mur dans votre pièce avec de la couleur ou une tapisserie au style exotique
  • Ajoutez des matériaux naturels pour vos cache-pots, vos meubles (privilégiez le bois, le bambou, l’osier ou le rotin, par exemple)

Pour un côté plus chic, vous pouvez aussi utiliser le laiton ou le velours dans votre mobilier (canapé, fauteuil, coussin…).

 

 

 

Crédit photo : Photos de notre fournisseur
Crédit photo : Photos de notre fournisseur

Être accompagné par un professionnel pour créer votre jardin tropical d’intérieur

Vous manquez de temps et d’inspiration ? Notre équipe est totalement à même de vous accompagner sur la création de votre futur jardin tropical d’intérieur. Au fil des années, nous avons acquis un savoir-faire dans l’aménagement végétal intérieur, autant auprès des professionnels que des particuliers. Selon votre budget et votre envie, nous pouvons vous conseiller sur le choix des plantes et leur aménagement. Ensuite, nous nous occupons de les commander et de les installer. Et si vous avez une quelconque question, n’hésitez pas à nous contacter. Nous répondrons le plus vite possible, selon nos disponibilités.

 


    Aménagement paysagerDécoration végétaleÉvénements éphémères

    Contactez-nous

    Via ce site, par mail, par téléphone !
    8 Rue Marco Polo
    44340 Bouguenais
    contact@vert-morisson.fr

    Tout droits réservés 2020 VERT MORISSON | Site internet crée par l’agence web GRAPHILAB