Décoration végétaleVert Morisson - Aménagement jardin et décoration végétale à Nantes

Vous vous dites peut-être qu’aménager votre salon avec des plantes est facile. Sur le papier peut-être, dans la “vraie” vie c’est une tout autre histoire. Nous le savons, nous accompagnons des particuliers sur l’aménagement végétal de leur intérieur. Et très souvent, nos clients n’ont soit pas d’inspiration, pas de temps ou même pas les bonnes connaissances pour faire vivre et durer leurs plantes et fleurs. Alors, dans cet article, nous souhaitons vous partager nos conseils (de professionnels) pour installer des plantes dans votre salon au bon endroit et avec goût.

Crédit photo : Suspension murale – Source Pinterest

Installer des plantes d’intérieur selon l’orientation de votre salon

Très souvent, les plantes d’intérieur sont utilisées comme élément de décoration. Résultat? Vous pouvez vous créer un véritable jardin d’intérieur où vous vous sentez bien. En plus, elles vous permettront d’améliorer la pureté de l’air, tout en apportant un effet déstressant. Mais, il ne faut pas oublier un point important : l’emplacement des végétaux pour qu’ils s’épanouissent normalement. On a tendance à l’oublier, mais les plantes ont des besoins différents.
Si certaines s’accommodent parfaitement à des endroits sombres, d’autres ont besoin de lumière directe pour vivre et grandir. Selon votre orientation et l’apport de lumière, vos plantes pousseront plus ou moins bien. Alors, avant de les acheter, vérifiez que l’exposition soit adaptée. Voici quelques conseils pour installer des plantes dans votre salon au bon endroit.

Pour un salon orienté au nord

Le nord offre un espace ombragé, vous aurez peu de lumière dans la journée, mais elle sera constante. C’est l’orientation parfaite pour les plantes qui redoutent les rayons et la chaleur du soleil. Il est donc important de choisir des plantes qui supportent les lieux peu lumineux comme les Tradescantia, le Dracaena, le Scindapsus, le Pothos, l’Aglaonema, les Fougères, le Pilea… Vous pouvez aussi ajouter des fleurs comme le Cyclamen ou l’Anthurium.
En revanche, placez vos plantes à moins de deux mètres d’une source de lumière naturelle pour que vos végétaux s’épanouissent correctement.

Pour un salon orienté à l’est

Vos ouvertures sont orientées à l’est, donc votre pièce aura un soleil doux le matin et des températures plus fraîches mais agréables l’après-midi. C’est l’idéal pour les plantes qui aiment la lumière mais qui n’apprécient pas une surexposition au soleil. C’est d’ailleurs l’exposition préférée des plantes tropicales : Kentia, Licuala, Guzmania… Il existe également le Philodendron monstera qui se plaît tout particulièrement à l’est. Vous pouvez aussi choisir des fleurs comme l’Amaryllis, l’Arum ou le Clivia.

Pour un salon orienté à l’ouest

Être orienté à l’ouest apporte beaucoup de lumière mais pas de soleil direct, certaines fleurs s’épanouiront parfaitement comme l’Orchidée, la Campanula isophylla napoli, le Bromelia, le Gardénia ou le Spathiphyllum. Les plantes vertes ont également leur place dans votre salon, si vous êtes orientés à l’ouest comme le Cycas, le Schefflera et ou le Calathea. Mais attention, pensez à ne pas coller vos plantes et fleurs pour qu’elles puissent respirer correctement.

Pour un salon orienté au sud

Être exposé au sud vous apportera énormément de lumière et de soleil à votre intérieur. Il existe des plantes d’intérieur qui raffolent du Sud, de la chaleur et de la luminosité ardente comme le Beaucarnea, le Phoenix roebelenii, l’Areca ou le Ficus. Vous pouvez aussi choisir tous les cactus et plantes grasses qui existent, ils évolueront comme dans leur milieu naturel. Si vous souhaitez des fleurs, vous pouvez prendre des Mammillarias (un mélange de cactus et de fleurs), des Lithops, un Gerbera ou encore un Hibiscus.
Ces plantes et fleurs venant pour la plupart de pays chauds et ensoleillés ont besoin de beaucoup de lumière naturelle. 

Mais attention à ne pas coller ces plantes contre la fenêtre pour éviter l’humidité et les brûlures.

Comment installer des plantes dans votre salon d’une manière esthétique?

Une fois vos plantes et fleurs choisies, il est temps de les mettre en valeur. Voici quelques idées et astuces pour les installer de manière esthétique dans votre salon.

Accumuler vos plantes à un seul endroit

En installant vos plantes dans votre salon de cette manière, vous pouvez créer de beaux volumes, en jouant sur la taille de vos plantes. Cela consiste à disposer des pots de différentes tailles et aspects en les mettant sur différents niveaux pour obtenir une impression de volume.
Vous pouvez donc vous créer un vrai petit coin de verdure dans votre salon.

Crédit photo : Esprit jungle – Source Pinterest

Il existe de nombreux supports : un banc, une échelle, une table d’appoint ou encore un tabouret. Les possibilités sont quasiment illimitées.

Crédit photo : Plantes échelle – Source Pinterest

Focalisez-vous sur une seule plante

Vous avez soit une grande plante qui prend beaucoup de place ou une plante avec de grandes feuilles comme le Monstera, alors vous pourrez l’installer dans un coin vide de votre salon. Il remplira rapidement l’espace pour le sublimer. Petit plus : une plante volumineuse réchauffera l’ambiance de votre pièce.

Disposez vos plantes en ligne

Vous pouvez également installer des plantes dans votre salon en les plaçant côte à côte sur une étagère par exemple. Vous pouvez choisir la même variété comme des plantes grasses ou au contraire jouer sur les formes et les tailles, mixer plantes vertes et fleurs. Les possibilités sont nombreuses. Il ne vous reste plus qu’à les disposer selon vos goûts (sans oublier leurs besoins).

Crédit photo : Rangée de cactus – Source Pinterest

Vous n’avez pas la main verte ou vous n’avez pas le temps de choisir les bons végétaux pour votre intérieur ?

Alors si vous ne savez pas comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous conseillerons et apporterons une réflexion globale à votre projet. Nous accompagnons les particuliers sur Bouguenais, Nantes, Rezé et l’agglomération nantaise (Sud Loire) et les professionnels sur le grand Ouest depuis 29 ans, autant pour l’intérieur que pour l’extérieur.


    Aménagement paysagerDécoration végétaleÉvénements éphémères

    Contactez-nous

    Via ce site, par mail, par téléphone !
    8 Rue Marco Polo
    44340 Bouguenais
    contact@vert-morisson.fr

    Tout droits réservés 2020 VERT MORISSON | Site internet crée par l’agence web GRAPHILAB