Décoration végétaleVert Morisson - Aménagement jardin et décoration végétale à Nantes

Vous disposez d’un hall d’accueil assez grand, mais vous ne savez pas vraiment comment l’aménager ? En plus vous avez une belle hauteur sous plafond, avec une verrière au plafond. Alors, vous aimeriez profiter et aménager cet espace, mais vous vous demandez s’il est possible d’ajouter de la verdure en intérieur, s’il y aura assez de lumière… (pas d’inquiétude, on aborde tous ces points juste en dessus).

Dans cet article, vous pourrez découvrir comment aménager un patio dans le hall de votre entreprise – et ce même si vous n’aviez pas aménager vos locaux pour l’occasion (avec la réalisation chez l’un de nos clients sur Nantes pour vous faire une idée rapidement) et petit plus : nous vous partageons quelques questions que l’on nous pose souvent sur la création des patios végétalisés en entreprise. 

Mais avant de vous lancer dans ce projet, toute l’équipe Vert Morisson souhaiterait revenir sur quelques points essentiels pour mener à bien l’aménagement de votre futur patio.

Les critères importants pour créer un patio végétal en entreprise

Tout d’abord, il est important de prendre en compte l’exposition de votre patio. De combien d’heures de soleil profite-t-il chaque jour ? Pensez aussi aux températures. Oui car il existe des patios ouverts – qui sont donc directement au grand air (il faut donc prendre en compte les saisons, le climat, etc.) – ou des patios en intérieur (comme chez notre client Ablo). Selon ces informations, vous devrez choisir des plantes adaptées à votre environnement.

Crédit photo : Réalisation Vert Morisson – Entreprise Ablo 44

Pour jouer sur la grandeur, vous pouvez créer différents niveaux de végétalisation : différentes hauteurs, différentes tailles de pots, de la végétalisation au sol (dans ce contexte, il vous faut au minimum 80 cm de terre) et en hauteur (avec des suspensions). C’est ce que l’entreprise Ablo a choisi pour aménager son hall d’entrée. Elle souhaitait optimiser cette grande place et cette hauteur sous plafond, tout en créant un espace verdoyant et chaleureux. 

Selon les différents critères énumérés ci-dessus, vous pouvez avoir de nombreuses possibilités. Si vous avez un grand puits de lumière, rien ne vous empêche d’y mettre des plantes beaucoup plus exotiques, surtout si vous y installez un jardin japonais, voire une jungle tropicale.

Dernier point fondamental : l’arrosage. Certains de nos clients ont tendance à l’oublier, il est pourtant très important pour la croissance et la santé de vos futures plantes. Si votre patio est à l’extérieur, cela ne devrait pas poser trop de problèmes (tout dépend de sa taille), sinon, il est important de créer des systèmes d’arrosage automatiques quasiment invisibles.

Crédit photo : Pinterest

4 questions que l’on pose régulièrement sur la création d’un patio végétal en entreprise

Nous sommes persuadés que vous avez encore quelques questions pour l’aménagement de votre patio végétal dans votre hall d’entrée. Retrouvez ici, les questions les plus fréquentes :

“Y a-t-il une surface minimum pour aménager un patio dans une entreprise ?”

Non, il n’y a pas besoin d’une surface minimum pour créer un patio. Mais attention, il faut respecter la charge admissible, généralement de 350 kg/m2, qu’il y ait un minimum de lumière et qu’il puisse être arrosé régulièrement. Pour cela, nous pouvons installer un système d’arrosage automatique et nous proposons un contrat d’entretien.

“Quelle est la hauteur maximale d’un arbre pour patio ?”
Non, il n’y a pas de hauteur maximale. Tout dépend de la hauteur sous plafond de votre patio d’intérieur et de votre budget. 

“Peut-on ajouter un patio d’intérieur sans faire de travaux ?”

Oui et non…

Oui, il est possible de créer un patio d’intérieur sans faire de travaux. Cependant, nous pouvons ajouter exclusivement des plantes en bac. En effet, ils ont besoin d’une surface minimum pour pousser et grandir. Sans cette capacité minimale, la plante ne survivra pas. Il faut adapter la taille du bac en fonction de la grosseur de la plante. 

Non, pour créer un patio d’intérieur au ras du sol, il faut au préalable réaliser le projet en collaboration avec l’architecte. En effet, il est indispensable de créer une fosse d’une profondeur spécifique pour faire pousser correctement les végétaux. En intervenant en amont de la construction, vous pourrez disposer de toutes les caractéristiques fondamentales pour créer un patio digne de ce nom (arrivée d’eau pour un système d’arrosage, fosse conséquente pour de grands arbres, etc.). 

“Comment est-il possible d’ajouter un système d’arrosage?”

Si c’est un bâtiment qui a déjà été construit, alors il faut savoir si une arrivée d’eau peut être ajoutée. Si ce n’est pas le cas, il faudra arroser manuellement les végétaux. Nous intervenons chez nos client pour l’entretien des plantes vertes.

N’hésitez surtout pas, si vous avez des questions à nous contacter

Vert Morisson accompagne aussi les entreprises depuis 29 années. Au fil du temps, nous avons acquis un savoir-faire, qui nous permet aujourd’hui de proposer un accompagnement global de qualité, avec un regard pointu et des compétences adaptées aux enjeux professionnels et aux défis d’intérieur.

Crédit photo : Réalisation Vert Morisson – Entreprise Ablo 44


    Aménagement paysagerDécoration végétaleÉvénements éphémères

    Contactez-nous

    Via ce site, par mail, par téléphone !
    8 Rue Marco Polo
    44340 Bouguenais
    contact@vert-morisson.fr

    Tout droits réservés 2020 VERT MORISSON | Site internet crée par l’agence web GRAPHILAB