Décoration végétale5 plantes qui résistent à la climatisation

https://www.vert-morisson.fr/wp-content/uploads/2022/10/plantes-bureau-amenagement-1280x853.jpg

Avec l’arrivée des grosses chaleurs au bureau, vos salariés vont faire tourner les climatisations. Et on les comprend ! Mais certaines voient ça d’un mauvais œil : vos végétaux. En effet, les plantes vertes n’apprécient pas du tout la climatisation. Alors, avant d’en installer, on vous donne 5 plantes qui résistent à la climatisation et nos conseils de professionnel pour les faire durer.

Voici les 5 plantes qui résistent à la climatisation

Toutes les plantes ne supportent pas la climatisation. Certaines d’ailleurs meurent directement comme les dracaena, le philodendron impérial, le chamaedorea. Alors, voici une liste pour votre décoration végétale au bureau.

Le Strelitzia aussi appelé « oiseau de paradis »

Crédit photo : Etsy

Cette plante aux feuilles géantes offre un dépaysement tropical. D’ailleurs son nom “oiseau du paradis” provient de ses fleurs magnifiques (et rares) qui rappellent la forme d’un oiseau. 

Le Strelitzia apprécie autant les bureaux lumineux que semi-ombragés. Nous vous conseillons de le placer près de la fenêtre pour un meilleur développement. 

Au niveau de l’arrosage, vous pouvez lui donner de l’eau 1 fois tous les 15 jours d’avril à septembre. Cette plante décorative d’intérieur est gourmande en eau, d’autant plus quand elle est cultivée en pot. Mais pensez à réduire la fréquence en automne et en hiver. Comme d’habitude, ne laissez pas l’eau stagner. 

Cette plante a la capacité de s’adapter aux variations de température. Elle pourra donc être installée dans un bureau climatisé.

Le Zamioculcas : la robustesse par excellence

Crédit photo : Vert Morisson

C’est la plante increvable par excellence ! Pour la petite histoire, grâce à ses tiges, cette plante d’intérieur y fait ses réserves d’eau et d’éléments nutritifs. Il s’adapte à différentes expositions : beaucoup de lumière (sans une exposition directe aux rayons du soleil) pour se développer, mais peut aussi se contenter d’un peu d’ombre.

Concernant l’arrosage, il doit être plutôt modéré : 1 fois par mois au printemps et en été, puis 1 fois toutes les 6 semaines en automne et en hiver – car il est en période de repos végétatif. Attention, pensez à diminuer la quantité d’eau.

Un conseil important : veillez à ce que la terre sèche entre chaque arrosage.

De par sa robustesse, cette plante résistera à la fraîcheur de la climatisation des bureaux. Bien entendu, en prenant en compte de nos conseils cités plus bas.

Le Crassula : la plante succulente

Le Crassula est une famille de près de 300 espèces de plantes succulentes. Ce qui vous offre un large choix pour décorer vos bureaux. Cette plante d’intérieur a besoin de luminosité, sans soleil direct. Évitez les pièces trop sombres car il ne poussera pas. 

Pour un bon développement, le Crassula a besoin d’un arrosage léger : 1 fois par mois en hiver et 1 arrosage tous les 15 jours en été, lorsque la terre est bien sèche. Ce végétal a la capacité de stocker de l’eau dans ses feuilles.

L’Aspidistra : la moins exigeante

Crédit photo : Plant World London

C’est LA plante d’intérieur la moins exigeante (attention toutefois à l’attaque de parasites qui peut lui être fatale). Robuste, durable et supportant des conditions de vie difficiles (manque de soins, l’oubli d’arrosage, pièces fraîches, manque de lumière ou de rempotage…), l’Aspidistra a toujours été réputé pour sa robustesse – d’où son surnom de « plante en fer forgé ». L’Aspidistra se plaît à un emplacement semi-ombragé, avec un peu de lumière, sans soleil direct. L’idéal en entreprise ! 

Concernant l’arrosage, cette plante demande un apport d’eau 1 fois toutes les 3 semaines en été et 1 fois par mois en hiver en diminuant la quantité d’eau. Quand vous mettez la climatisation, pensez à réduire l’apport d’eau, car il fait plus froid. Quand nous intervenons chez nos clients, nous créons une réserve d’eau et ajustons la quantité administrée pour intervenir 1 seule fois par mois. Grâce à “notre savoir-vert”, l’apport d’eau est modéré, contrôlé et répertorié. Ainsi les plantes se développent correctement et ont un niveau de vie de plus ou moins 10 ans.

La Sansevière : une des meilleures plantes dépolluantes

Crédit photo : Vert Morisson

Aussi appelée “langue de belle‑mère”, la Sansevière est une plante au feuillage original qui a la capacité de dépolluer votre bureau. Nous avons d’ailleurs écrit un article sur les plantes dépolluantes en entreprise

Elle ne demande pas un grand entretien et est très résistante. Cette plante d’intérieur ne craint ni la chaleur, ni le froid. Vous pouvez placer la Sansevière dans un bureau lumineux – mais évitez les rayons directs du soleil. Avec la climatisation, la plante va simplement ralentir son développement. 

Au niveau de l’arrosage, l’excès d’eau est le plus grand ennemi de la Sansevière. Avec une réserve d’eau, cette plante a besoin d’être arrosée une fois par mois au printemps et en été, puis 1 fois toutes les 6 semaines le reste de l’année. Si vous utilisez une soucoupe, vous pouvez arroser tous les 15 jours l’été en pensant à retirer l’excès d’eau régulièrement. Pensez donc, si vous mettez la climatisation dans vos bureaux à bien espacer. En règle générale, la Sansevière tolère beaucoup plus facilement un manque d’eau qu’un excès.

Nos conseils pour que vos plantes résistent à la climatisation dans vos bureaux 

Même si nous vous avons donné quelques végétaux supportant l’air froid. Il est important de suivre certaines bonnes pratiques

  • Ne les mettez pas en direction de cette source de fraîcheur. Il ne faut pas que la plante ressente l’air froid directement sur son feuillage. 
  • Arrosez beaucoup moins vos plantes. C’est comme en hiver, vos plantes grandissent dans un environnement plus frais, donc elles ont moins besoin d’eau pour se développer. 

Surveillez régulièrement vos plantes, en contrôlant l’humidité du substrat et l’état du feuillage global 1 fois par jour.

Faites appel à des professionnels pour entretenir vos plantes vertes au bureau

Prendre soin de ses plantes n’est pas une simple tâche – surtout quand ils font face à des dérèglements de température (climatisation, chauffage, courant d’air, etc.). Chacune a des besoins bien particuliers. 

Nous accompagnons depuis 30 ans, les entreprises dans le grand Ouest, dans leur aménagement décoratif et l’entretien de leurs espaces verts (intérieur et extérieur). Nous nous occupons de l’entretien (taille, arrosage, nettoyage, etc.) de vos végétaux, qu’ils soient stabilisés, artificiels ou naturels, pour qu’ils se développent dans les meilleures conditions. 

Vous avez une question ? N’hésitez surtout pas à nous contacter par mail ou par téléphone, nous répondrons avec plaisir à toutes vos interrogations.


    Aménagement paysagerDécoration végétaleÉvénements éphémères

    Contactez-nous

    Via ce site, par mail, par téléphone !
    8 Rue Marco Polo
    44340 Bouguenais
    contact@vert-morisson.fr

    Tout droits réservés 2020 VERT MORISSON | Site internet crée par l’agence web GRAPHILAB