Décoration végétaleLes solutions végétales pour des espaces sans lumière en entreprise

https://www.vert-morisson.fr/wp-content/uploads/2022/05/ED_Vert_Morisson_Credit_Agricole_1_HD-1280x853.jpg

Qui n’aiment pas les plantes et les fleurs ? Entre nous, personne (bon, c’est vrai, nous ne sommes pas objectifs). Mais les études montrent que les plantes apportent de vrais bienfaits – et c’est le cas aussi (et surtout) en entreprise. Alors pourquoi s’en priver ? 

Depuis 30 années, nous exerçons ce métier et nous avons vu que la traditionnelle plante verte est devenue un élément incontournable de la décoration des bureaux, des halls d’accueil, des salles de réunion… En bref, un peu partout en entreprise. 

Mais depuis quelque temps, nous avons de plus en plus de demandes pour installer des plantes dans des espaces sans lumière. Evidemment, les plantes ne peuvent pas survivre sans lumière. Toutes les plantes ont besoin de photosynthèse (processus bioénergétique qui permet aux plantes de synthétiser de la matière organique en utilisant l’énergie lumineuse) pour survivre et se développer. Mais pas d’inquiétude, nous avons des solutions pour répondre à cette problématique : les plantes semi-naturelles (ou autrement appelé, dans notre milieu plante stabilisée) et les plantes artificielles.

Les plantes stabilisées : la solution naturelle pour les espaces sans lumière 

Première solution : les plantes stabilisées ou semi-naturelles. C’est la solution que nous privilégions généralement pour nos clients. On vous explique pourquoi juste en dessous. 

Crédit photo : Réalisation Vert Morisson pour Crédit Agricole

Qu’est-ce que c’est exactement une plante stabilisée ?

On veut revenir sur un point qui revient très souvent avant d’expliquer en quoi ça consiste : OUI les plantes stabilisées sont 100 % naturelles.

C’est un procédé unique totalement écologique consistant à remplacer la sève naturelle par un composé écologique à base de glycérine principalement. Pour information, la glycérine est un sucre naturel qui peut se substituer à ceux formés par la plante pendant son développement. 

Le colorant quant à lui sert à conserver la couleur de la plante. En effet, sans la sève composée de pigments végétaux (chlorophylle), elle ne donnerait plus aux feuilles leur couleur. Pendant le processus d’absorption du liquide de conservation, la sève s’évapore et laisse place au liquide de conservation naturel. 

Pour finir, les végétaux subissent un processus de séchage durant plusieurs jours. 

Ces différentes étapes permettent de figer la couleur et la texture des arbres, des plantes, des fleurs en stoppant le processus de vieillissement du feuillage, tout en gardant souplesse, fraîcheur et parfum. Ce procédé est 100 % biodégradable et naturel (et c’est pour cette raison qu’on apprécie autant cette technique). 

Pour la petite histoire, c’est un ingénieur nommé Allan M. Cassan qui a mis au point cette formule en 1996.

Avantages et inconvénients des plantes stabilisées

Les nombreux avantages de ce type de végétaux

Ce n’est pas notre technique favorite pour rien. Imaginez des plantes d’intérieur d’un beau vert toute l’année et qui n’a pas l’aspect d’une plante en plastique – légèrement moins esthétique. Magique non ? Et bien non. Vous gardez l’aspect naturel des plantes, sans vous en occuper !

C’est un des nombreux avantages de ces végétaux stabilisés. 

La liste est longue : 

  • vous pouvez installer ces plantes dans des lieux sans lumière,
  • elles se gardent entre 7 et 10 ans (oui oui !)
  • elles sont exemptes de parasites (parfait pour le milieu hospitalier, mais aussi le secteur de la restauration), 
  • elle ne dégage pas de CO2,
  • elle participe – comme une plante 100 % naturelle sans traitement – à l’isolation acoustique
  • vous n’avez pas besoin de l’arroser
  • vous n’avez pas besoin d’ajouter de l’engrais ou de les rempoter,
  • vous n’avez pas besoin de les tailler, car elles ne se développent plus.

En bref, vous pouvez dire adieu aux contraintes liées aux plantes naturelles. Elle n’a pas besoin d’une attention spécifique. Elle ne nécessite qu’un entretien léger (dépoussiérage occasionnel).

Les inconvénients des végétaux stabilisés

Il existe seulement 4 (petits) inconvénients pour installer ces plantes dans vos bureaux

  • Elles ont besoin de bonnes conditions de stockage
  • Elles supportent mal la lumière directe (donc parfait pour les lieux sans lumière).  
  • Elles n’aiment pas l’humidité à un taux élevé. C’est pourquoi, nous ne les installons jamais en extérieur. 
  • Elles dégagent une légère odeur les premiers mois. Cependant, nous proposons à nos clients de les garder le temps que l’odeur s’estompe, avant de les installer dans les bureaux.

Mais pas d’inquiétude (si nous travaillons ensemble), nous sommes là pour vous accompagner. Nous connaissons parfaitement ces contraintes et imaginons le meilleur emplacement pour une durée de vie optimale de vos végétaux stabilisés.

Les plantes artificielles : la solution alternative pour zéro entretien et une créativité sans limite

Il est vrai que les plantes artificielles n’ont pas une très belle image. “Ce n’est pas esthétique”, “On voit trop que c’est du plastique”… Ces remarques, on nous les a déjà dites quand on présentait les plantes artificielles comme une des solutions pour installer des plantes dans des espaces sans lumière. Alors oui, ce ne sont pas des plantes naturelles, mais aujourd’hui, il existe des créations esthétiquement proches de plantes naturelles.

Et un autre gros avantage : la créativité. En effet, les plantes artificielles nous permettent de créer des atmosphères végétales chaleureuses et verdoyantes.

Les plantes artificielles ne connaissent aucune limite et ne demandent aucun entretien. Elles ont une durée de vie très longue.

Crédit photo : Réalisation Vert Morisson – Crédit Agricole

Faites appel à des professionnels pour végétaliser vos espaces sans lumière

Vous êtes à la recherche d’une alternative jolie et verdoyante pour aménager votre espace sans lumière, alors les solutions que nous vous avons décrites ci-dessus sont une très belle alternative. 

Cependant, installer des végétaux stabilisés ou artificiels nécessite une certaine connaissance : bon emplacement pour les mettre en avant, gestion de l’espace (plantes/mobiliers)… 

En ayant recours à un professionnel (comme nous) qui connaît parfaitement toutes les contraintes, vous pouvez être sûr qu’il vous accompagnera pour vous proposer des solutions adaptées à votre besoin et vos attentes.

En travaillant à nos côtés, nous évoluons, ensemble, étape par étape pour construire votre futur aménagement végétal idéal pour vos collaborateurs.

Notre entreprise accompagne les entreprises sur leurs problématiques végétales depuis 30 années. Aujourd’hui, nous maîtrisons parfaitement ces techniques.

Si vous avez une question, n’hésitez surtout pas à nous contacter par mail ou par téléphone, nous répondrons avec plaisir à toutes vos interrogations.

Crédit photo : Réalisation Vert Morisson – Crédit Agricole


    Aménagement paysagerDécoration végétaleÉvénements éphémères

    Contactez-nous

    Via ce site, par mail, par téléphone !
    8 Rue Marco Polo
    44340 Bouguenais
    contact@vert-morisson.fr

    Tout droits réservés 2020 VERT MORISSON | Site internet crée par l’agence web GRAPHILAB