Aménagement paysager – Terrasse / balconNe faites aucune erreur dans l’aménagement de votre balcon végétal

Avec l’arrivée des beaux jours, vous souhaitez créer un balcon végétal pour profiter pleinement de l’extérieur ? Mais comment végétaliser sa terrasse quand vous habitez en ville ?

Dans cet article, toute l’équipe Vert Morisson vous livre plusieurs conseils pour ne faire aucune erreur mais aussi des idées malines pour se créer un balcon verdoyant.

Les points à contrôler avant de se lancer dans la création d’un balcon végétal

Avant de vous lancer dans l’aménagement végétal de votre terrasse, il y a quelques points à savoir pour ne faire aucune erreur. Et parce que nous sommes une équipe qui partage, nous vous les donnons (en exclusivité) juste en dessous.

Tenez compte de l’exposition de votre balcon pour vos végétaux

Avant de vous lancer dans votre projet végétal, il est important que vous connaissiez l’orientation de votre balcon. Oh oui, car un balcon plein sud ou au contraire, plein nord, ne vous permet pas de mettre les mêmes plantes.

Que ce soit des plantes fleuries ou des arbustes, chacun a des besoins spécifiques. C’est donc un point fondamental à savoir pour le choix de vos futurs végétaux.

Aménagement balcon végétal ombre plantes extérieures
Crédit photo : Réalisation Vert Morisson

Vous êtes à l’ombre ?

Mettez, par exemple, des Hortensias grimpants, des Camélias (qui disposent d’un feuillage persistant), ou des Erables pour de jolies touches de couleurs. N’hésitez pas à mixer ces jolies fleurs avec des végétaux comme des Graminées, des Persicaria pourpres ou encore des Colocasia.

Au contraire, vous êtes exposé au soleil toute la journée ?

Misez sur des plantations qui supportent bien l’ensoleillement comme les plantes méditerranéennes : la Lavande, le Laurier Rose, les Agapanthes, les Sauges (aux floraisons et feuillages variés)…

Vous avez le soleil, le matin ou le soir ?

Vous êtes donc soit à l’est ou à l’ouest ! Plantez alors des Pittosporum, des Véroniques arbustives, des Géraniums vivaces, des Lupins et des Campanules, ou encore des Phlox vivaces, aux floraisons aussi généreuses que colorées – qui supportent autant l’ombre que le soleil.

Faites attention au vent qui peut souffler sur votre balcon végétal

Vous êtes orientés face au vent ? Il est important, autant pour votre confort que pour vos plantes, d’abriter votre terrasse.

La solution ? Les Eleagnus ou la Griseline par exemple, vous sauveront des bourrasques. Vous pouvez également opter pour des plantes grimpantes comme le Lierre ou le Jasmin, en les associant à un treillis en bois ou en acier, une arche ou une tonnelle (à vous de voir ce qui vous convient le mieux).
Au-delà du vent, ces différentes techniques vous isolent même de vos voisins !

Prenez en compte le poids total que votre balcon peut supporter

Lorsque l’on veut installer des pots, du mobilier ou des jardinières sur un balcon, il est important de connaître le poids maximum supporté par notre terrasse.

Nos conseils pour alléger au maximum :

  1. Évitez d’utiliser la terre de jardin car elle est lourde et souvent peu riche et peu adaptée à la culture en bacs. Nous vous recommandons d’utiliser un terreau de qualité (léger, aéré et riche).
  2. Évitez de prendre des bacs en terre cuite car elles font un certain poids. On privilégie davantage les bacs en aluminium ou en fibre de verre, qui sont bien plus légers – et tout aussi esthétiques.
Balcon fleuri Nantes 44
Crédit photo : Planterworx

Votre style de vie a une importance dans votre future terrasse végétale

Voyageur dans l’âme et donc assez peu présent chez vous, ou au contraire, grande ermite ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi nous vous posons cette question… Tout simplement, parce qu’en étant peu présent chez vous, il est important de prendre des plantations qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau et ni de beaucoup d’entretien.(Ou sinon, il faut compter sur votre super voisin(e) pour venir s’occuper de vos végétaux.)

L’astuce de notre équipe : installez un système d’arrosage automatique pour vos plantes. En plus, cette méthode apporte une meilleure gestion de l’eau.
Croyez-nous, il vaut mieux arroser régulièrement avec des petites quantités d’eau, qu’une fois, de temps en temps, en grande quantité !

Nos idées et conseils pour aménager votre balcon avec des plantes

Une fois toutes ces questions posées, il est temps de passer aux choses plus “sympas”.

Vous rêvez de vous créer un petit coin de verdure, fleuri et parfumé, sur son balcon ? Eh bien c’est possible, et on vous livre ici tous les conseils pour optimiser la place et embellir au mieux votre futur beau balcon.

Aménagement végétal balcon nantes 44
Crédit photo : Nicolas Mathéus – Pinterest
Aménagement balcon végétal Nantes 44
Crédit photo : Pinterest

Optimisez de la place sur votre balcon, grâce aux plantes grimpantes

Entre l’espace au sol qui doit être agréable, l’ajout d’un mobilier et les plantes, réaliser un balcon végétal est un réel défi, on le sait bien ! La place est comptée, d’où l’intérêt des plantes grimpantes. Elles sont idéales car elles vont occuper les surfaces verticales plutôt que l’espace au sol. En plus, c’est une véritable touche de décoration.

Vous pouvez opter pour des Lonicera ou des Trachelospernum. En plus, elles sont résistantes au gel afin de profiter de ce mur végétal toute l’année. Il vous suffit de les faire monter sur des treillis en bois ou en acier.

Vous pouvez aussi habiller une surface horizontale grâce au mur végétal. Il existe différentes solutions : palettes en bois, accumulations de pots ou échelles sont autant d’astuces pour accueillir vos futures plantes vertes. Vous pouvez ajouter sur ce mur différentes plantes vertes persistantes et retombantes pour créer un coin cosy et chaleureux. Notre maître mot : que vous vous y sentiez bien !

Achetez des fleurs avec des périodes de floraison différentes pour un balcon fleuri toute l’année

Pour être assuré d’avoir un balcon végétal et fleuri toute l’année, l’équipe Vert Morisson vous conseille de prendre des plantes qui ne fleurissent pas au même moment. Vous pourrez ainsi en profiter chaque mois.

Contenant végétal 44
Crédit photo : Réalisation Vert Morisson
Aménagement balcon 44
Crédit photo : Réalisation Vert Morisson

 

Retrouvez ici une liste de fleurs qui fleurissent selon les mois :

En janvier : Camélia, Laurier tin, Hamamélis, Pensée…
En février : Noisetier, Perce neige, Cerisier du Japon, Chimonanthe précoce, Jasmin d’hiver…
En mars : Amandier, Cornouiller mâle, Mahonia, Bulbocodium, Bois Joli, Saule Marsault, Crocus de printemps, Forsythia, Anémone hépatique…
En avril : Jacynthe, Muscari, Pervenche, Tulipe, Iris…
En mai : Neflier du Japon, Iris de Hollande Andromède du Japon, Amandier de Chine, Arbre de Judée, Aubrète, Cerisier du Japon, Corbeille d’Or, Corète du Japon, Coronille des Garrigues, Doronic de Caucase, Scille, Clematite Marronnier, Pommier à fleurs, Ancolie, Pittospore…
En juin : Aronia, Azalée Pontique, Campanule, Coeur de Marie, Genêt, Oranger du Mexique, Deutzia, Glycine, Lilas, Pivoine, Jasmin des poètes, Tamaris de Printemps, Viorne de Chine, Weigélie fleurie, Rosier, Ciste Spirée…
En juillet : Aster de Printemps, Gazon d’Espagne, Géranium lierre, Anthemis, Bégonia Maculé, Cornouiller de Chine, Digitale, Rhododendron, Abélie de l’Himalaya, Achillée Credo, Dauphinelle voyageuse, Hémérocalle, Laurier Rose, Lupin Minarette, Acanthe, Alchémille, Campanule des Murailles, Genêt d’Espagne, Géranium Vivace, Lavatère, Potentille…
En août : Magnolia, Agerate, Céanothe, Pétunia, Agapanthe Sarah, Astilbe de Chine Pumila, Célosie, Erigeron, Escalonia Blanc Iveyi, Fuschia, Gaura de Lindheimer, Hortensia, Impatience, Millepertuis, Passiflore, Rudbeckie, Sauge, Yucca, Dalhia, Glaïeul, Lobélie Cardinale, Sauge de Sibérie, Pois de senteur, Oeil de Paon, Zinnia Elégant, Céanothe Perle Rose, Actée à Grappes, Grenadier, Hydrangea Paniculé, Tamaris d’été, Casque de Jupiter, Hebe…
En septembre : Muflier Grimpant, Arbres aux Papillons, Fleur Araignée, Lavande, Heliopsis, Reine Marguerite, Amaranthe, Aster, Barbe Bleue, Plumbago de Willmot, Cobée, Lilas des Indes, Lespédèze, Orpins des Jardins, Bruyère du Cap…
En octobre : Anémone du Japon, Bruyère d’Automne Valérie Griffith, Chrysanthème…
En novembre : Nérine, Osmanthe Armée, Arbousier, Camélia d’Automne…
En décembre : Lis des Cafres, Mimosa d’Hiver, Rose de Noël…

Décorez votre balcon avec une touche végétale : le gazon synthétique

Si vous rêvez de vous balader pieds nus dans l’herbe, le gazon synthétique sera parfait pour vous !

Pour choisir le meilleur gazon, attention à ne pas vous jeter sur le premier prix. Dans le temps, votre pelouse risquera de ne pas tenir.

Mais comme d’habitude, une petite préparation de votre balcon est nécessaire avant la pose. Vous devez débarrasser votre sol des saletés et des moisissures. Une fois que la surface est totalement propre, vérifiez l’évacuation de l’eau. Si l’eau vient à stagner, cela va endommager rapidement votre gazon et votre balcon.

Vous pouvez poser votre gazon synthétique aussi bien sur du béton que sur du bois ou du carrelage.

Aménagement balcon végétalisé gazon synthétique 44
Crédit photo : Réalisation Vert Morisson

Ajoutez un potager sur votre balcon

Qui a dit qu’il fallait avoir un jardin pour se créer un potager ? Bien sûr que non, il est tout à fait possible d’avoir un (mini) potager sur son balcon pour cultiver : fruits, légumes et aromates. Mais attention, nous vous conseillons d’avoir un balcon exposé au sud.

C’est bien connu, votre potager poussera bien mieux avec du soleil. Mais, pas d’inquiétude, même si vous êtes à l’ombre, vous pouvez encore cultiver certaines espèces comme la salade, les épinards, les carottes, les radis…

Vous pouvez tout à fait cultiver vos plantations en pot ou en jardinière avec un trou de drainage (les légumes n’apprécient pas vraiment les excès d’humidité au niveau des racines). Vous pouvez utiliser des pots peu profonds pour les légumes dont l’enracinement est à la surface comme les salades, les aromatiques, les radis, etc. et des pots plus profonds pour les aubergines, les tomates cerise qui ont besoin de s’enraciner.

Manque de temps ou de créativité ? Faites appel à notre équipe pour aménager votre balcon végétal

Vous n’avez pas la main verte et vous n’arrivez pas à choisir les bons végétaux pour votre extérieur ? Parfois, c’est une tâche qui peut paraître plus complexe qu’elle n’y paraît. Nous nous adaptons donc, en fonction de vos envies, de l’ambiance et du style que vous voulez (cocooning, épuré, chaleureux, zen…), de l’exposition de votre terrasse à aménager et des différents types de végétaux que vous aimez. En plus, nous essayons au mieux, de respecter votre budget.

Alors si vous ne savez pas comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous conseillons et apportons une réflexion globale à votre projet : des plans à l’installation des végétaux sur votre terrasse.Nous accompagnons les particuliers et les professionnels depuis 29ans, sur Bouguenais, Nantes, Rezé et l’agglomération nantaise (Sud Loire). Notre objectif : créer une parenthèse végétalisée qui vous ressemble.


    Aménagement paysagerDécoration végétaleÉvénements éphémères

    Contactez-nous

    Via ce site, par mail, par téléphone !
    8 Rue Marco Polo
    44340 Bouguenais
    contact@vert-morisson.fr

    Tout droits réservés 2020 VERT MORISSON | Site internet crée par l’agence web GRAPHILAB